Afin de vous conseiller au mieux, Archi déco vous explique en détail les différentes matières.

Notre métier est de vous guider pour faire les bons choix.

Archi Déco est un distributeur officiel de VOTRE CARRELAGE

Avant tout, sachez que le carrelage est composé de deux couches :

A savoir une couche épaisse de grès, accompagné d’une fine couche d’émail.

Le grès, composant céramique résistant aux agressions (climatiques comme mécaniques), représente la majeure partie du carreau. Cependant, ce dernier ne permet pas le travail de motifs. Mais son rôle est essentiel, il détermine la solidité du carreau. L’émail, quant à lui, permet une décoration plus subtile, plus structurée, ainsi qu’une protection contre l’infiltration d’eau. 

Généralement, le carrelage se décline en grès|pâte rouge ; grès|pâte blanche ou grès|cérame.

Carrelage & Faïences 

P%C3%83%C2%A2te_rouge_edited.jpg

Pâte Rouge

Ce grès est composé, comme l’indique son nom, de terre rouge.
C’est le plus poreux, donc, le plus cassant. Sa résistance aux conditions climatiques est limitée. Cependant, c’est le moins coûteux, et également, le plus simple à découper, puisqu’une simple "carrelette" suffit. 
Déconseillé en utilisation extérieure de par sa porosité, il est également non recommandé dans les pièces de grand passage (couloir, cuisine).
L’eau peut s’infiltrer à travers les joints, et, avec les variations de température, faire éclater les carreaux. Les nombreuses pressions sur passage intensif peuvent solliciter excessivement le carreau, qui verra sa durée de vie réduite.

Pâte blanche

Ce grès est beaucoup moins spongieux.
Si ses caractéristiques peuvent se rapprocher de la pâte rouge, elles restent tout de même plus élevées. Sa résistance en sera accrue car moins poreux.
Étant plus solide, ce dernier résiste mieux à l’épreuve du temps, aux passages répétés ainsi qu’aux conditions climatiques. 
Il est donc adapté à la pose dans les pièces au passage plus important.
Cependant, son coût est + élevé

P%25C3%25A2te%2520blanche_edited_edited.jpg
Gr%C3%83%C2%A8s_c%C3%83%C2%A9rame_pleine

Grès Cérame Pleine Masse

Ce dernier est fabriqué à partir du même principe que les deux précédents, à l’exception de la couche émaillée de finition. 
Il présente de nombreux aspects différents de ses confrères.
Par exemple, il est souvent destiné aux bâtiments professionnels, de par sa résistance accrue. Il convient également aux passages de véhicules, lorsque la technique de pose est bien respectée.
Il est reconnaissable par ses couleurs limitées (couleurs naturelles et unies), son aspect mat & rugueux.
Il est de nature antidérapant, et donc, de par sa rugosité, retient plus facilement la poussière.  
L’avantage d’un carrelage grès cérame pleine masse, outre les points évoqués au dessus, reste la possibilité de ne pas changer un carreau, si, par malheur, un choc viendrait à fragiliser la couche supérieure visible, car, comme son nom l’indique, il est teinté dans la totalité de la masse, et donc, présente les même couleurs aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.